L’ élevage

Les œufs

Les poules ont été accueillies et élevées sur l’exploitation dès leur premier jour, et donc nourries depuis le départ en alimentation biologique.

 

Poulettes Marans

Nous avons choisi 2 souches de poules pour leurs qualités d’œufs et de poules:

  • des Lohmann rousses:

 

La Lohmann est une poule à plumage roux tacheté de blanc. Elle pèse en moyenne 2 kg.

Elle pond dès l’âge de 18 semaines et peut pondre jusqu’à 320 œufs par an. La Lohmann a l’avantage de pondre toute l’année. Les œufs à coquille résistante sont brun-roux et pèsent environ 65 grammes (calibre moyen).

Les Lohmann Brown sont rustiques et s’adaptent à leur environnement, quel que soit le mode d’élevage. Elles font également d’excellents animaux de compagnie grâce à leur caractère calme.

  • Des Marans :

   

Marans est le nom d’une race de poule domestique française issue de la région de la petite ville de Marans (17).C’est une des très bonnes races françaises .Elle est bonne pondeuse, rustique et solide . Elle présente la particularité de pondre des œufs dits “extra-roux” les plus beaux et les plus foncés qui soient en couleur et brillance, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d’or ».La race de Marans est assez sociable, c’est une poule plutôt paisible et calme qui ne s’envole pas très haut. En général, elles sont dociles et jamais nerveuses.

Les poulets

Les poulets sont accueillis à 1 jour et vivent 4 mois sur la ferme.

Nous avons choisi la race des cou-nus jaunes,  rustique à croissance lente,poulets traditionnels du Sud Ouest.

 

Nous avons fait le choix d’avoir des poussins tout venant, c’est à dire que dans les lots reçus il a des mâles et des femelles. En effet, les mâles seront plus gros que les femelles, ce qui permettra de faire au mieux en fonction de vos commandes.

Les poulets peuvent peser entre 1,2kg et plus de 2kg, en fonction de leur maturité.